Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
50° 48' de latitude nord ...
50° 48' de latitude nord ...
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
4 juin 2014

Mons

Profitant de mon escapade dominicale normalement destinée à aller faire une provison de coupons de tissus au Stoffen spektakel" (foire aux tissus) de Mons, j'en ai profité après mes achats pour aller faire un petit tour dans la ville de Mons. 
Incroyable mais vrai, j'ai passé les 6 décénies et je n'y avais jamais mis un pied.
Nous avons tout d'abord découvert la collègiale Sainte-Waudru dans laquelle se trouve la chasse contenant les reliques de la sainte.

DSCN2157

 

A l'intérieur de la collégiale, on peut aussi voir le fameux  "Car d'Or".

 

DSCN2155

 

 

Le Car d'Or est bientôt de sortie.
La Procession du Car d'Or existe depuis 657 ans, cette année, elle aura lieu le dimanche 15 juin.


Ce jour-là, le cortère  prendra le départ de la Collégiale Sainte Waudru et défilera dans les rues de Mons. A midi, il entamera la montée de la rampe Sainte Waudru poussé par des dizaines de Montois car il ne peut pas s'arrêter dans la montée sous peine d'apporter le malheur dans la ville pour toute l'année. 

Ensuite, sur la Grand Place se déroulera le Combat dit Lumeçon qui verra Saint Georges terrasser le Dragon.

En ce dimanche, pas de dragon, pas de Saint Georges mais beaucoup de personnes profitant d'un doux soleil printanier.

DSCN2159DSCN2158

Sur l'hôtel de ville se trouve le symbole de la ville, un petit singe qui, si on lui frotte le crâne, est sensé porter bonheur.

DSCN2168

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité